Réconcilier les ronds et les carrés.
Inclure des ronds dans des carrés.
Transformer les droites en courbes.
BIGFIVE.CITY est un projet artistique imaginé en 2016 par l’artiste photographe Sandrine Mulas lorsque, sur les toits de Paris, elle se découvre un désagréable mais créatif vertige.
Les toits se courbent, tout se mélange et Sandrine Mulas réussit néanmoins à capturer quelques images.
De retour sur terre, le monde ayant retrouvé sa rigidité et son apparence habituelle, elle a alors cette idée de retranscrire le tourbillon ressenti, en créant ces boules, ces sphères, ces déformations.
C’est ainsi que naissent les premières créations de ce qui deviendra le projet BIGFIVE.CITY.
Pourquoi « BIGFIVE.CITY « :
Les big five ou big 5 sont un ensemble de cinq mammifères africains mis en avant par les autorités touristiques dans le cadre des safaris photographiques ou de chasse aux trophées. Les cinq animaux en question sont le lion d'Afrique, le léopard d'Afrique, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique1. Les big 5 ont été « choisis » par Ernest Hemingway dans son roman Les Neiges du Kilimandjaro. À l'exception du buffle, ces espèces animales sont très menacées depuis le XXe siècle.
C’est le même regard que Sandrine Mulas porte sur les mégalopoles : fortes au point d’attirer les hommes de décupler leur énergie, faible face aux catastrophes naturelles, au terrorisme et aux crises économiques.
De chacune elle retient 5 éléments qui caractérisent la ville : des harmonies de couleurs, des lieus emblématiques …
La suite :
Sandrine, aventurière, décide d’élargir le projet.
Ainsi elle réfléchit et commence son périple par quelques grandes villes européennes.
Après Paris, c’est au tour de Londres, Amsterdam, Rome, Bruxelles, Edimbourg et New York de tourbillonner.
Ce tourbillon de sensations que sont à la fois le vertige et le voyage, continuera à Dubaï et Venise très prochainement.
#URBANSWIRLING - Le tourbillon urbain